Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
granny-fée folle de poupée chiffon
26 février 2012

tuto pour faire une jupe ronde

bon, je vais essayer de vous expliquer comment faire une jupe ronde

le système reste le meme selon que vous voudrez en faire 1 pour 1 poupée , 1 enfant ou 1 adulte

il faut plier votre tissu en 4

IMG_0632

ensuite, vous avez mesuré le tour de taille ,et moi je vais prendre la mesure de la taille de ma poupée pour vous expliquer : elle fait 55 cm

il faut aussi la longueur de la jupe plus : 1cm a la taille et 2cm pour l'ourlet si vous faites 2 plis

( je vous conseille de ne pas faire un ourlet trop large car lorsque vous allez coudre dans le tour ou il y aura le tissu en biais , ça risque de friser , l'idéal si votre tissu ne s'effiloche pas, c'est de surfiler pour juste avoir un retour de tissu )

donc, vous allez diviser le tour de taille par 4 vu que votre tissu est plié en 4

vous allez utiliser l'angle ou le tissu n'est pas coupé

55 divisé par 4 = 13,5 env

vous mettez votre règle en parallèle  au coin et vous descendez jusqu'a ce que vous ayez les 13,5

la taille de votre jupe c'est l'arrondi que vous voyiez ci dessous

marquez les 2 extrémités (sur la photo dessous , ça correspond a chaque côté de l'arrondi )et vous mesurez la hauteur au feutre ( de l'angle jusqu'a la découpe de la taille ça donne pour la mienne 9 cm)

ensuite, vous allez bouger la règle en partant de la pointe et en marquant en faisant des pointillé au feutre

vous allez voir que ça fait un arrondi , faites bien attention de bien mesurer de la pointe en déplacant la règle pour qu'il y ait toujours la même dimension

IMG_0633

et vous allez faire la même opération pour mesurer la longueur en ajoutant les ourlets

avec votre mètre, vous allez faire des pointillés et le déplacant le long de l'arrondi

ça va vous faire un autre arrondi

IMG_0634 IMG_0635

ça y est, votre jupe est coupée

IMG_0636 IMG_0637

pour la ceinture

il vous suffit de couper une bande de la taille plus des cm pour l'aisance et la coudre avec un élastique dedans

si vous avez besoin d'aide, n'hésitez surtout pas a me demander, je vous aiderai avec plaisir

pour l'ourlet je vous conseille de fortement épingler, cette jupe nécessite un peu de préparation pour que l'ourlet soit impeccable

vous pouvez faire le tour de taille plus large si vous voulez que la jupe soit encore plus large

dans ce cas voyiez la largeur de votre tissu

car pour une jupe adulte donc nécessitant plus le largeur, il vous faudra sans doute faire 2 morceaux


et pour vous éviter de gacher du tissu vous pouvez calculer le tissu au carré de ce dont vous avez besoin

regardez le "donut's" :

je vous conseille de faire un essai en petit sur du papier, ça marchera et vous facilitera pour comprendre le truc de la taille

une fois que vous aurez capté ça, rien ne pourra plus vous arrêter les filles

je vous montre quelques une de ces jupes rondes

faites il y a 2 ans pour Rose

de la popeline, du vichy, de la mousseline et un jupon rond avec un volant de tulle

(elle m'avait donné les explications , je me suis donc avec bonheur éxecutée )

pour la robe, il a suffi de coudre comme un dos nu

et j'ai failli oublier :

si vous posez le rond sur du tulle , organza ou autre , vous coupez en vous en servant comme patron et vous assemblerez en mm temps que la ceinture, comme ça, le dessous dépassera un peu

si vous avez besoin de renseignements ,je suis là

1844495867








Publicité
Commentaires
M
Bonjour à toutes,<br /> <br /> J'ai coupé ma jupe pour adulte de 70 cm de h. dans une mousseline de soie très fluide mais au montage, oh surprise, tous les côtés dans le biais pendaient d'environ 12 cm par rapport aux côtés droit fil. Après avoir retouché l'arrondi, il s'avère que ça n'en est plus un. Y a-t-il un truc spécifique à savoir pour la mousseline ?
Répondre
G
karine 95 , donne moi ton mail
Répondre
K
C trop beau ce que tu a fait avec la jupe ronde mais je voulais voir Quand même une photos comme tu mesure pour faire le ronde merci
Répondre
M
moi je débute en couturz alors merci pour ce tuto! je prend note!!!
Répondre
T
Merci pour tes explications! Je les garde précieusement pour quand j'aurai du temps.
Répondre
Publicité
granny-fée folle de poupée chiffon
Publicité